La façade de votre logement n'est pas (ou plus) à votre goût ? Dans ce cas, pourquoi ne pas lui donner un bon coup de jeune ! À cette fin, plusieurs solutions. En effet, les porteurs de projet disposent de plusieurs moyens pour moderniser leur bâti. Du bardage bois à la peinture, en passant par le parement, impossible de ne pas trouver une option à son goût. Côté prix, il y en a également pour tous les budgets.
Alors, comment moderniser sa façade ? Avec quels matériaux ? Les réponses à ces questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Pontarlier.
Moderniser façade : zoom sur l'enduit
Nombreux sont les particuliers à se tourner vers l'enduit dans le cadre d'une modernisation de façade. Et pour cause, les finitions envisageables sont plurielles : gratté, projeté, écrasé, taloché... Par ailleurs, l'enduit est idéal dès lors que l'on souhaite dissimuler les imperfections des murs. Qui plus est, il est possible de choisir parmi une infinité de couleurs. Finalement, l'aspect lisse de l'enduit ne manquera pas d'apporter au bâti la touche contemporaine recherchée.
Rénover façade maison : la peinture, une solution économique
La peinture est l'option la moins chère qui existe pour redonner à une façade toute sa splendeur d'antan. Si elle n'est pas moins qualitative pour autant, il fait mieux de l'appliquer sur un mur sans imperfection. Le tout, pour obtenir un résultat de qualité.
La palette de couleurs étant infinie, il en est de même pour les possibilités. En effet, les porteurs de projet peuvent choisir de s'amuser avec les nuances, mais également de réaliser des formes géométriques. Ou encore de peindre le tour des ouvertures d'une couleur différente, etc.
Moderniser sa façade : l'essor du mur végétal
On en voit de plus en plus. Le mur végétal est une solution idéale pour donner du cachet à l'ensemble de son habitation. Ajoutez à cela qu'il permet de réduire les risques de corrosion en lien avec la pollution, tout particulièrement en ville. En campagne, le mur végétal permet d'intégrer pleinement le bâti au cadre naturel au sein duquel il se trouve.
Matériaux rénovation façade : tour d'horizon du parement en pierre
Le parement en pierre peut servir à recouvrir l'intégralité des pans de mur ou quelques-uns seulement. Il peut venir décorer les murs en partie basse ou encore servir à décorer le tour des ouvertures, à l'instar de la peinture. Granit, calcaire, ardoise... Les porteurs de projet peuvent choisir entre de nombreux aspects.
Rénovation façade : zoom sur le bardage
Vous souhaitez améliorer les performances isolantes de votre habitation tout en modernisant la façade ? Dans ce cas, c'est vers le bardage qu'il vous faut vous tourner. À l'instar du parement en pierre, il est envisageable de choisir le nombre de pans de mur que l'on souhaite couvrir. Ceci permettant de limiter le budget si besoin est. Ajoutez à cela que les porteurs de projet pourront choisir entre du bois, des matériaux composites ou encore du PVC. Ces deux dernières options nécessitant moins d'entretien, comparativement au bois.
Vous l'aurez compris, nombreuses sont les manières de moderniser une façade. Il est cependant nécessaire d'être entouré de professionnels chevronnés, pour être certain d'obtenir le résultat souhaité. Mais également d'être correctement guidé. En effet, certains Plans locaux d'urbanisme sont particulièrement stricts. Les particuliers n'ont pas toujours le droit de faire ce qu'ils veulent. C'est pourquoi il est indispensable de décortiquer les règles relatives à son projet avant de se lancer.
La Maison Des Travaux Pontarlier, votre partenaire rénovation, construction et façade, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.