Envie de vous sentir en sécurité chez vous à toute heure du jour et de la nuit ? Besoin de savoir que votre habitation est protégée lorsque vous êtes en vacances ? Dans ce cas, installer une alarme est une solution de référence. Néanmoins, avant de sécuriser résidence principale, il est nécessaire de choisir le type de dispositif. Mais également de choisir son emplacement et de réaliser les bons paramétrages.

Alors, envie d'en savoir plus sur l'alarme de résidence principale ? C'est par ici, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Pontarlier.

Installer alarme maison : pour quoi faire ?

Pourquoi installer une alarme chez soi ? La réponse à cette question paraît simple. Néanmoins, il fait bon de savoir qu'une alarme n'a pas seulement vocation à prévenir en cas d’intrusion. Voyons tout cela de plus prêt.

Lorsqu'un intrus vient à pénétrer dans un logement, les habitants peuvent malheureusement se retrouver nez à nez avec lui. L'alarme permet de réduire ce risque de manière conséquente. En effet, le dispositif sonne, et fait fuir l'intrus. Minimalisant le risque d'une rencontre dangereuse.

De la même manière, une sécurité résidence principale permet aux habitants de préserver leur logement des risques de dégradation relatifs à une intrusion. En effet, les cambrioleurs doivent, la majeure partie du temps, détériorer une ouverture pour pénétrer dans l'habitation. Au-delà de son effet dissuasif (présence d'une alarme signalée par un panneau), l'alarme du système de sécurité retentira si un individu tente d'entrer par effraction, protégeant ainsi le logement dans son ensemble.

Et, bien évidemment, l'alarme a pour vocation de protéger les effets personnels des habitants, leur évitant d'avoir à racheter des équipements et d'avoir à subir les dommages psychologiques liés à une intrusion.

Comment choisir son alarme ?

Particuliers et professionnels ont le choix entre plusieurs types d'alarme. Néanmoins, il est plus juste de dire qu'un système de sécurité peut être composé de différents éléments, permettant de répondre à des besoins spécifiques en matière de sécurité. Voyons cela de plus près !

La centrale. Il s'agit là du cœur du dispositif. La centrale va déclencher les actions paramétrées en cas d'intrusion. Elle est directement liée aux différents éléments dont le système de sécurité se compose. Dans ce cadre, la centrale peut envoyer un message d'alerte aux propriétaires ou à la société de télésurveillance, déclencher l'alarme sonore, lancer l'enregistrement de la caméra, etc.

Sachant cela, un système d'alarme peut être composé des éléments suivants :

  • De détecteurs de mouvements, qu'il est fortement conseillé de placer aux endroits à risque de la propriété et aux endroits où le passage est le plus important.

  • D'une sirène d'extérieur, qui a pour but d'alerter les voisins les plus proches. Il est recommandé de choisir un dispositif équipé d'un flash lumineux afin d'aider les forces de l'ordre à identifier l'habitation dans les plus brefs délais.

  • De caméras. Leur vocation est triple : elles permettent de rassurer le propriétaire, qui peut surveiller sa propriété. Mais aussi de dissuader les cambrioleurs, en plus d'enregistrer les faits si un malfrat vient à passer à l'action. De la même manière que pour les détecteurs de mouvements, il est fortement conseillé de placer les caméras aux endroits les plus à risque de la propriété ainsi qu'aux endroits où le passage est le plus important.

 

Vous l'aurez compris, un système d'alarme a plusieurs vocations. Les éléments pouvant le composer sont pluriels et permettent de répondre à des besoins spécifiques. Par ailleurs, il est important de savoir qu'un bon paramétrage des appareils est tout aussi important que l'acquisition des appareils en question, voire même plus. C'est pourquoi il est indispensable de confier l'installation de son système d'alarme à un professionnel.

La Maison Des Travaux, votre partenaire rénovation, construction et système d'alarme, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs professionnels de la région. Contactez-nous dès à présent