Vous aimez votre cuisine mais vous n’adhérez plus à son côté rustique? Vous souhaitez rénover une cuisine rustique ? La cuisine est une pièce de vie importante du logement. On s’y réunit en famille, entre amis, il est donc important de s’y sentir bien. Pour rénover une cuisine rustique, il n’est pas obligatoire d’investir des sommes folles pour en changer. La Maison Des Travaux Pontarlier vous a préparé un petit carnet de bord.
Les différentes étapes de la rénovation
Rénover une cuisine rustique peut être une tâche passionnante si vous aimez mettre la main à la pâte (dans le cas contraire, nous avons la solution). Voici quelques étapes pour vous aider à rénover votre cuisine rustique :
Définissez votre style : avant de commencer la rénovation, il est important de définir le style que vous souhaitez donner à votre cuisine. Vous pouvez opter pour un look moderne, contemporain ou même une cuisine rustique revisitée. Au-delà de la tendance, il est surtout question de vos goûts.
Changez les portes de vos armoires : les portes d'armoires sont souvent le point central de la cuisine rustique. Pour moderniser votre cuisine rustique, envisagez de remplacer les portes de vos armoires par des portes plates en bois clair ou même en métal.
Refaites la surface des placards : si vous ne souhaitez pas changer les portes de vos placards, vous pouvez également en remplacer la surface en utilisant une peinture de qualité et spécialement conçue pour la cuisine ou du papier peint imitation bois. Attention, si vous optez pour cette solution, il est important de bien préparer les surfaces pour un résultat optimal.
Changer les poignées de portes et la robinetterie : les poignées de portes et les boutons peuvent rapidement donner un look vieillot à votre cuisine rustique. Pour moderniser votre cuisine, envisagez de remplacer les poignées de portes et les boutons par des modèles plus modernes. Il faudra faire de même en ce qui concerne la robinetterie, et ce n’est pas le choix qui manque.
Utilisez des matériaux modernes : les matériaux modernes comme le quartz ou le marbre, le travertin peuvent donner une touche de modernité à votre cuisine rustique. Envisagez d'utiliser ces matériaux pour votre comptoir, votre dosseret ou même pour votre plancher.
L’éclairage : Enfin, l'éclairage est un élément clé pour donner un coup de jeune à votre cuisine rustique. Utilisez des éclairages modernes, des spots encastrés ou des suspensions pour créer un éclairage fonctionnel et esthétique. Il vous permettra de moduler l’éclairage à toute heure de la journée ou de la soirée et de créer une atmosphère adaptée.
En suivant ces étapes, vous pouvez moderniser votre cuisine rustique tout en conservant son charme et son caractère. Ces étapes vous inspirent mais vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de réaliser vous-même les transformations? Contactez votre courtier en travaux Maxime Philippe et bénéficiez d’un vaste réseau de professionnels partenaires de l’agence.