Vous rêvez d’un espace cosy rien que pour vous ? Une suite parentale serait l’idéale et l’espace sous les combles s’y prête parfaitement ? La Maison Des Travaux Pontarlier vous a préparé un guide sur l’aménagement d’une suite parentale sous les combles.
Pensez l’agencement
Lors de l’aménagement d’une suite parentale sous combles, il est primordial d’optimiser l’espace du sol au plafond. Pour cela, vous devez dans un premier temps songer à l’agencement en prenant en considération vos besoins. Quels sont vos habitudes ? Vos rituels de préparation le matin? Souhaitez-vous réserver un espace pour une coiffeuse ou un bureau ? Les réponses à toutes vos questions vont permettre de faire les bons choix de conception des différents espaces de votre suite parentale.
Optimisez la luminosité
Si l’isolation des combles coule de source, la lumière est tout autant indispensable. Pour cela les ouvertures de toit sont parfaites. Petites ou grandes, tout dépend de la surface dont vous disposez. Mais un espace baigné de lumière naturelle est plus agréable et permet d'effectuer des économies d’énergie. De plus, celui-ci permet d’agrandir visuellement l’espace.
Délimitez les différents espaces
Afin de délimiter les différents espaces (dressing, bureau, salle de bain) de votre suite parentale, plusieurs solutions s’offrent à vous dont, la cloison pleine, la verrière ou encore les briques de verre. Ces dernières solutions offrent la particularité de conserver la luminosité naturelle dans les espaces.
Le bon choix de couleurs
Dans l’aménagement de votre suite parentale optez pour des ton clairs (blanc, beige, gris) ou pastels afin de ne pas surcharger visuellement la pièce. De manière à créer un contraste, un pan de mur peut être dans une couleur sombre ou avec un papier peint. On choisira de préférence celui de la tête de lit.
Le mobilier
Le choix du mobilier se fera en adéquation avec le style de la suite parentale mais en tenant compte également de sa configuration. Les espaces en pleine hauteur seront réservés au dressing ou à une bibliothèque. Quant à la sous pente, l’espace est parfait pour y aménager des placards et rangements sur mesure dotés de portes coulissantes.
La salle de bain
Ce qui caractérise une suite parentale est la salle de bain attenante. Baignoire, douche, tout est possible mais doit être bien pensé. La baignoire, par exemple, trouvera sa place sous l’espace avec la plus faible hauteur de plafond. On peut également y ajouter un meuble vasque de préférence face à la source de lumière. Le choix du cloisonnement de cet espace se fait en fonction de vos habitudes de vie. Vous pouvez opter pour une verrière, un muret, des briques de verre ou encore un paravent.
Vous l’aurez compris, l’aménagement d’une suite parentale sous combles est un projet qui nécessite de la réflexion. En effet, il s’agit d’un chantier à part car il touche en partie à la structure de la maison (consolidation du plancher, intervention sur la charpente…). Afin d’être accompagné dans votre projet, prenez contact avec votre courtier en travaux Maxime Philippe. Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé et d’un vaste réseau de professionnels partenaires de l’agence.