La surélévation en bois gagne en popularité en tant que solution d'agrandissement à travers les quatre coins de l'Hexagone. Et pour cause, elle permet d'augmenter l'espace habitable du bien sans empiéter sur un quelconque terrain, tout en apportant une touche esthétique naturelle à l'habitation en question. Cependant, avant de se lancer dans un projet de surélévation en bois, il est essentiel de prendre connaissance des formalités administratives inhérentes à ce type de projet. Alors, comment faut-il procéder ? Quelles sont les démarches à réaliser ? Quid des droits et des devoirs des porteurs de projet ? Les réponses à toutes ces questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Pontarlier.
Surélévation bois maison : un projet, plusieurs étapes
Nous vous le disions, un projet de surélévation est soumis à plusieurs obligations administratives. Mais quelles sont-elles ? C'est ce que nous allons voir ici !
Consultation du Plan local d'urbanisme (Plu)
La première étape d'un projet d'extension bois maison consiste à passer le Plan local d'urbanisme (Plu) de la commune à la loupe. Et pour cause, le Plu est un document officiel qui réglemente l'utilisation des sols sur le territoire communal. Il détermine notamment les règles de construction, les hauteurs autorisées, les zones constructibles, et les spécificités liées aux matériaux de construction. Avant de se lancer dans un projet d'extension bois, il est indispensable de s'assurer que le Plu par lequel le projet est concerné autorise bel et bien ce type de construction. À savoir que dans certains cas, il peut être nécessaire de solliciter une dérogation ou une modification du Plu.
Obtention du permis de construire ou dépôt d'une Déclaration préalable
La plupart des surélévations en bois nécessitent l'obtention d'un permis de construire ou le dépôt d'une Déclaration préalable de travaux (libre au service urbanisme de la commune de retoquer cette Déclaration préalable s'il juge que le projet ne respecte pas le Plu). La nature de la demande dépendra de la taille de la surélévation, de la surface ajoutée, de la zone géographique et des règles locales. En général, une surélévation en bois de 40 m² et moins est simplement soumise au dépôt d'une Déclaration préalable, tandis que les projets plus importants requièrent un permis construire extension bois. Attention cependant, chaque commune établit ses propres règles en la matière. Se renseigner auprès des autorités compétentes est un véritable indispensable avant de lancer son projet.
Étude d'impact environnemental
L'utilisation du bois dans la construction est souvent considérée comme plus respectueuse de l'environnement que d'autres matériaux. Malgré tout, les porteurs de projet devront s'assurer que leur projet de surélévation en bois respecte les normes environnementales en vigueur. Par ailleurs, les autorités compétentes en charge de la délivrance du permis de construire ou de la validation de la Déclaration préalable peuvent demander aux porteurs de projet de réaliser une étude d'impact environnemental. Et ce, pour évaluer les conséquences du projet sur le paysage, la biodiversité et les ressources naturelles.
Respect des règles relatives à la sécurité et à la réglementation thermique
Outre les aspects administratifs, un projet de surélévation en bois doit également respecter les normes de sécurité et de performance énergétique en vigueur. Cela inclut la conformité aux règles de construction parasismique si le projet se trouve dans une zone à risque, ainsi que le respect de la réglementation thermique en vigueur. L'objectif étant de préserver Dame Nature, de protéger les habitants, mais également de minimiser les dépenses énergétiques relatives à la surélévation.
Obtenir l'aval des Architectes des bâtiments de France
Si le logement est situé à proximité d'un monument historique ou dans un secteur protégé, il se peut que les Architectes des bâtiments de France soient amenés à donner leur avis sur le projet. Sans leur aval, impossible de lancer le chantier !
La surélévation en bois est une solution aux nombreux avantages qui permet de gagner facilement des mètres carrés supplémentaires. Cependant, il est impératif de respecter toutes les formalités extension bois imposées par le législateur. Se rapprocher de sa municipalité est un véritable indispensable pour s'assurer que le projet est bien en accord avec la réglementation extension bois de la commune.
Par ailleurs, s'entourer de professionnels qualifiés et de confiance est tout aussi important. En effet, le résultat final en dépend, de la même manière que la sécurité des habitants.
La Maison Des Travaux Pontarlier, votre partenaire rénovation, construction et surélévation bois, vous accompagne dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.